Les jugements nous emprisonnent.

18 février 2016 at 19 h 13 min

 

flurr

Les jugements nous emprisonnent!
Un rêve plutôt dérangeant il y a quelques jours m’a mise devant cette évidence qui, pour moi auparavant, n’en était pas vraiment une.
Le relater me permettra de vous faire comprendre mon cheminement.

 » Une sentence d’emprisonnement a été prononcée à mon encontre par un juge, un homme, parce que je n’avait pas présenté mon enfant à son père je suppose que nous devions être divorcés et j’avais fais tout cela pour le protéger.
Du coup mon avenir s’écroulait et je ne pouvais plus entamer cette formation au chant qui me tenait tellement à cœur! « 

Dans mon rêve, je trouvais ce jugement très injuste et trop sévère au regard de mon soi disant méfait dont je me souvenais fort moyennement à mon réveil.
Plutôt perturbée, j’étais plutôt tournée vers le fait que mes actes ou mes pensées ( mais quoi et lesquelles? ) me privaient de ma liberté et surtout  allaient m’empêcher d’évoluer puisque mon projet de chanter ne pouvait se concrétiser.
Ainsi que je le fais souvent maintenant, j’ai lâché et demandé d’avoir un complément d’informations afin d’aller plus loin dans la découverte de ce qui avait initié ce rêve!
Dans le courant de la journée, une idée (merci mes Guides!): aller à la rencontre de mon ombre et surtout trouver la ressource et la transformation en lien pour dépasser et faire évoluer cette sentence.

Le livre de Lise Bartoli  « Dominer sa part d’ombre » m’aide toujours dans ces situations là!  Conçu comme un jeu, il permet de reconnaître notre part  d’ombre qui influence notre vie de manière négative tant que nous l’ignorons, d’y repérer l’émotion associée, de se mettre en contact avec la lumière qui va être comme un guide pour évoluer, de retrouver une ressource intérieure dont nous avions oublié l’existence et l’utilité et de se diriger avec tout ceci vers une réelle transformation intérieure permettant de dépasser nos difficultés.

J’étais plus dans l’idée que l’archétype du juge ou du critique me jouait des tours!  J’ai commencé ma recherche à partir de la lumière plutôt que de l’ombre persuadée que j’avais déjà bien cernée celle ci!
Précisons que les archétypes lumières sont des  personnages issus de l’inconscient collectif  qui peuvent se manifester en nous comme des « guides » faisant le lien entre notre partie inconsciente et notre monde conscient.
La LUMIÈRE qui s’est manifestée fut le Dauphin, cet animal mythique, symbole de médiumnité et de sagesse, toujours bienveillant.  Mammifère vivant dans l’eau tout en ayant besoin de l’air pour vivre, il signe le passage du monde conscient au monde inconscient et onirique.
Génial, j’adore les dauphins!!
Je me suis alors lancée à la découverte de ma RESSOURCE, celle qui me servira à réduire l’emprise de mon ombre. j’y ai découvert  la Joie! Tiens je n’y aurait pas pensé spontanément, on ne la trouve pas vraiment dans ce genre de situation. Je prends!!
Et maintenant comment transformer tout ceci?  La TRANSFORMATION a pris l’allure d’une Purification ce qui me fut suggéré!  Un grand nettoyage sous une belle cascade d’eau!  Ça m’a beaucoup plu!
Tant qu’on y est, je regarde mon OMBRE , histoire de la voir de plus près et surprise, ce fut celle du Prisonnier ( de la prisonnière ) et l’ ÉMOTION associée, l’Injustice !!
Ah ben!  En y réfléchissant c’est sûr, je suis bien en prison avec un gros sentiment d’injustice à la clé!
Pas de hasard dans tout ça!  Je ne vois encore pas bien comment faire tous les liens.  Je lâche et demande à avancer avec mes trouvailles.
Entre temps, je m’observe dans ma relation avec une personne proche et je dois le reconnaître, je suis plutôt sur la réserve avec elle, pas en confiance, avec des pensées peu positives!  On y est!!!  Irais je jusqu’au regard critique?  Au jugement?
Et là, je le fais le lien!!
Je suis à la fois juge et prisonnière de mes jugements!
La tendance à juger l’autre, empêche de le voir réellement et nous emprisonne dans un contexte rigide et contraignant!  Une vraie prison!  Du coup pas de spontanéité et pas d’évolution tant que l’on reste dans ces a priori!

Changer son regard, accepter l’autre tel qu’il est  et de plus sans se sentir en danger!  Une grande leçon!

Merci la Vie!

 

Vous trouverez ci-dessous le livre de Lise Bartoli que j’utilise pour travailler sur les Ombres! Un support ludique et très efficace pour peu que l’on prenne le temps d’ y regarder de plus prés!
En cliquant sur l’image vous serez redirigé vers le site vendeur.

oiseau8rtouché