La mise à l’épreuve.

7 juillet 2015 at 23 h 02 min

fleurs et lumière 1

 

Pour nous imposer à  évoluer, à avancer, à nous dépasser, et souvent pour nous encourager à trouver ou retrouver notre chemin, L’Univers met sur notre route des épreuves toutes aussi diverses et variées aux multiples visages et cependant avec un seul objectif : devenir qui on est!

La mise à l’épreuve peut prendre l’apparence d’une personne toxique dont nous devons nous éloigner sans y parvenir, elle peut aussi prendre le visage de la maladie ou d’un licenciement, d’une séparation ou de tout autre situation que l’on n’avait surtout pas envie de vivre et souvent à laquelle on ne s’attendait pas.
Ayant une grande importance pour la personne qui vit ces événements, la mise à l’épreuve apparaît  relativement bénigne au reste du monde.

La mise à l’épreuve n’est en soi pas « mortelle » dans le sens physique du terme.
Elle  met en danger notre confiance en notre propre pouvoir à conduire notre vie et teste notre volonté et notre foi en la vie. Elle nous entraîne à suivre nos propres chemins avec une conscience et  une volonté accrues. A devoir nous affirmer, à asseoir notre détermination, notre foi… en nous, en nos ressources, en notre force intérieure.

Il existe dans la mise à l’épreuve une notion de passage, d’abandon de l’ancien devenu obsolète, une obligation de réinventer sa vie sur de nouvelles bases à découvrir. Rien n’est évident au tout début. L’issue ne se dévoile pas aisément et parfois il semble même ne pas y en avoir.
Car le chemin se déroulera au fur et à mesure de l’apprentissage et de l’acceptation de l’épreuve. Rien n’est jamais joué d’avance.
Tout dépend des ressources de la personne et de sa capacité à rebondir, à se ré-inventer.

Se sentir une victime des événements, des circonstances?  Cela arrive lorsque l’on s’est trop éloigné de ses valeurs ou bien pour  permettre d’aller chercher au fond des soi des ressources insoupçonnées que l’on va devoir utiliser par la suite.
Ne pas accepter, se victimiser, se battre et vouloir revenir en arrière autant de comportements qui conduiront sans l’ombre d’un doute à une existence placée sous le signe du ressentiment et de l’amertume.
L’homme étant doté du libre arbitre, il a le choix de ses décisions et de ses comportements. On ne réagit pas tous de la même manière.

Etant cependant responsable de notre vie, de ce qui s’y passe, il est bon à un moment donné de se poser certaines questions.
Si vous vivez ce genre d’épreuves cherchez bien au fond de vous l’utilité de telles situations, essayez de comprendre ce que cela doit vous apprendre et demandez vous pourquoi?
Pourquoi je vis ce que je vis actuellement? Qu’est ce que j’ai fait qui m’a conduit à ça? Qu’est ce que je n’ai pas compris? Qu’est ce que je dois comprendre pour m’en sortir?
Et la plus importante de toutes, à mon sens :  » Qu’ai je à apprendre de tout cela? « 

Lorsque courageusement après avoir courbé l’échine, on se redresse et on avance, on comprend alors l’utilité de ces rudes périodes.

A l’issue, la vie est complètement chamboulée, elle a changé d’orientation. L’être prend une autre dimension.

 

 

flurr